top of page
Giulaine-85_r.jpg

Notre travail

De nombreuses étapes sont nécessaires pour valoriser nos laines locales : des gestes, des savoir-faire, de l'artisanat et sûrement beaucoup de patience !

LanaLana suit le parcours des fibres, du tri des toisons à la conception des produits et à leur commercialisation, dans la conviction que le soin apporté à chaque étape, se traduit en qualité et originalité.

​

Giulaine-38 (1).jpg

01

La sélection de la fibre

LanaLana trie et sélectionne à la main les toisons lors des tontes annuelles : ce sont des gestes précis qui permettent de séparer les différentes qualités. La première récolte de laine 2021-22 est d'environ 1 tonne.

LanaLana sensibilise et accompagne les éleveurs à un travail qualitatif sur la laine (propreté du chantier de tonte, peu ou pas de marquages en couleur sur le dos des moutons, sélection des meilleures brebis et béliers, etc...).

02

La transformation de la fibre

Les mèches les plus longues sont lavées, cardées et filées à la Filature de Niaux (en Ariège), Nicolas Poupinel en Bretagne carde et feutre les autres fibres pour obtenir des nappes cardées et des plaques de feutre.

IMG_8377 (1).jpg
lana lana !-121_r.jpg

03

Finitions : teinture & couture

Giulia Arduca cultive en Trièves (38) vingt espèces de plantes tinctoriales et les transforme en teintures végétales. Elle teint les fils à tricoter sans l'utilisation d'alun, ni de sels métalliques.

L'atelier du Pré-Long, également en Trièves, réalise les couettes, nids d'ange, tours de lit à partir de tissus certifiés Oeko-Tex, ainsi que les sacs en feutre.

04

La rencontre

Les produits LanaLana sont vendus en circuit court, dans des magasins isérois et dans des marchés écoresponsables ou de producteurs. Toute la liste à la page * Nous trouver *.

IMG_9033 (1).jpg
bottom of page